Alors que vous pouvez rapidement apporter un vent de fraîcheur dans la chambre à coucher ou le salon avec des meubles individuels, l’aménagement de la cuisine reste dans la plupart des cas inchangé pendant plusieurs décennies. Il est donc d’autant plus important de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez aménager votre cuisine. Découvrez les conseils à suivre lors de la planification de votre aménagement.
1. choisir la bonne forme
Pour que votre cuisine ai suffisamment d‘espace de rangement et que vous utilisiez au mieux la place disponible, vous devriez d’abord réfléchir à la disposition des meubles de cuisine. C’est surtout la coupe de la pièce qui influence la forme de la cuisine. Pour un îlot de cuisson vous avez besoin de beaucoup de place. Elle s’impose donc surtout dans les grandes pièces qui combinent salon et cuisine. Une cuisine simple ou une cuisine en L sont en revanche la solution parfaite pour les petites pièces. Dans les coins, vous pouvez placer des armoires d’angle spéciales qui disposent d’étagères pivotantes. Vous pouvez ainsi atteindre facilement les poêles, les casseroles et autres.
2. veiller à une disposition judicieuse
Pour pouvoir cuisiner rapidement et efficacement, il faut également tenir compte de la disposition des meubles lors de l’aménagement de la cuisine. Pour cela, il est judicieux de diviser la cuisine en zones qui remplissent une fonction précise. Ainsi, il devrait y avoir une zone utilisée en priorité pour stocker les aliments. Le réfrigérateur devrait également y être placé. À proximité, il devrait y avoir une zone de travail servant de préférence à la préparation, c’est-à-dire à l’épluchage et à la découpe des aliments. Afin de garantir des trajets courts, la zone où se trouvent les appareils pour la cuisson et la préparation devrait ensuite suivre. La vaisselle et les autres ustensiles de cuisine importants doivent être rangés en face ou dans les armoires suspendues. Prévoyez impérativement un espace de rangement suffisant dans cette zone. Enfin, il faut prévoir une zone dédiée au nettoyage et à l’élimination des déchets. Dans cette zone, vous trouverez les produits de nettoyage, la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle.
3. assurer un éclairage suffisant
Un mauvais éclairage de la cuisine présente de nombreux inconvénients. Il se peut que vous ne puissiez plus lire la recette dans le livre de cuisine ou que la lumière fasse de l’ombre sur la planche à découper et que vous ne puissiez plus rien distinguer. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’éclairage dans l’aménagement de la cuisine. Un seul plafonnier ne suffit généralement pas à éclairer suffisamment toutes les zones de travail de la cuisine. Des lampes LED sous les armoires suspendues ou au moins une source de lumière supplémentaire sur votre hotte aspirante vous permettront de remédier à ce problème tout en créant une ambiance conviviale.
4. choisir une hauteur de travail qui ménage le dos
En choisissant la bonne hauteur de travail pour l’aménagement de votre cuisine, vous ménagez votre dos et gagnez de la place et du temps. Les aspects ergonomiques des différents éléments de l’aménagement de la cuisine devraient donc être pris en compte directement lors de la conception. Non seulement la hauteur du plan de travail et de la table de cuisson, mais aussi celle des meubles de cuisine et des appareils encastrables doivent être adaptées à la taille de la personne qui travaille le plus souvent dans la cuisine. L’entreprise spécialisée mandatée peut aider à planifier l’aménagement de la cuisine.
Exemples de hauteur de travail optimale en fonction de la taille :
- Taille : 1,60 mètre ≙ Hauteur de la surface de travail : 85 centimètres
- Taille : 1,70 mètre ≙ Hauteur de la surface de travail : 90 centimètres
- Taille : 1,80 mètre ≙ Hauteur de la surface de travail : 100 centimètres
5. un agencement harmonieux des couleurs
Même si la tendance va souvent vers des combinaisons de couleurs plus extravagantes, il vaut la peine de penser de manière plutôt classique pour l’aménagement de votre cuisine. Après tout, la cuisine doit encore vous plaire dans des décennies. Pour les cuisines moins grandes, il est recommandé d’opter pour des teintes claires, car les nuances foncées rendraient la pièce encore plus petite et plus oppressante. Avec des petits appareils ménagers colorés (par exemple un grille-pain ou une machine à café), des plantes et un peu de décoration, vous pouvez créer des accents que vous pourrez facilement remplacer si vos goûts changent.
Monequerre.fr vous aide à trouver l’aménagement de cuisine qui vous convient. Remplissez notre demande de devis et nous vous recommanderons sans engagement jusqu’à trois studios de cuisine de votre région.