Sélectionner le type de pelle mécanique voulu
La pelleteuse est un engin mécanique destiné à des travaux d’assainissement, de déblaiement ou encore de démolition. Avant d’opter pour l’achat de cet engin, vous devez préalablement choisir un modèle spécifique. En effet, il existe différents types de pelles mécaniques. Toutefois, pour acheter une pelle ou une pelleteuse d’occasion, vous devez sélectionner le modèle qui convient mieux à vos besoins.
Quelle est l’utilité d’une pelle sur chenilles ?
Les pelles mécaniques sur chenilles sont généralement utilisées sur les chantiers de lourde construction et dans les mines. Ces engins utilisent des mécanismes hydrauliques afin de soulever ou de creuser le sol ou des débris lourds.
De plus, les chenilles vous permettront d’accéder à des terrains vallonnés ou accidentés. Ainsi, vous pouvez escalader facilement des collines sans aucun risque. Par ailleurs, il faut noter que la pelleteuse sur chenilles garantit à l’utilisateur une grande stabilité.
Quelle est l’utilité d’une pelle mécanique à câbles ?
La pelle mécanique à câbles est une autre forme d’excavatrice qui fonctionne d’une manière spécifique. En effet, sur ce type de pelleteuse, l’excavation est réalisée au moyen d’un système de câbles de levage.
Chacun de ces câbles joue un rôle précis dans le fonctionnement du godet. Celui-ci est relié à 2 câbles par le haut et par le bas. Chaque câble est fixé à une corde à berne qui part du godet à la cabine. Encore appelée dragline, la pelle à câbles est lourde et encombrante. Il est donc préférable de la monter sur place.
Apprécier la qualité des accessoires disponibles sur la pelle mécanique
Quel que soit le modèle choisi, une pelle mécanique est souvent accompagnée de nombreux accessoires qui permettent un usage optimal. Au moment de l’achat, vous devez vous assurer que ces différents éléments sont toujours en bon état. Si ce n’est pas le cas, vous éprouverez de grandes difficultés pour réaliser vos tâches ponctuelles. Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le godet est en très bon état.
Cet outil est l’accessoire le plus courant sur les pelles mécaniques. Il permet de pénétrer le sol aisément afin de creuser de grands trous. Par ailleurs, vous devez aussi vérifier l’état du Brise roche hydraulique. Ce marteau-piqueur géant permet de réduire finement les surfaces dures comme le béton et la pierre. Enfin, vous devez vous assurer que la tarière, la pince et l’attache rapide peuvent toujours vous être utiles.
Tenir compte du poids de la pelle mécanique
Avant d’acheter une pelle mécanique d’occasion, il est indispensable de tenir compte de sa taille et par ricochet de son poids. En effet, le poids de cet engin dépend principalement de sa taille. D’abord, vous pouvez acquérir une petite pelle mécanique. Celle-ci est la plus mobile et peut peser entre 2 300 kg et plus de 6,5 t. Il constitue le meilleur choix pour les travaux dans les espaces relativement petits.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une pelle dont le poids varie entre 7 et 45 t. Elle est très polyvalente et peut fonctionner dans divers environnements industriels. Facile à transporter, ce type de pelle est utilisé sur la plupart des chantiers. Enfin, pour des constructions de grande envergure, vous devez choisir une pelle dont le poids varie entre 45 et 80 t.